Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Maturité sexuelle et mise à la reproduction

L’âge de la maturité sexuelle est de 3 semaines pour le mâle et de 5 semaines pour la femelle.

  

Pour faire reproduire une femelle, il faudra attendre ses 5 mois et qu'elle est atteint le poids idéale de 750g. On attendra également que le mâle ait au moins 3 mois.


 

Il ne faut jamais faire reproduire une femelle de plus de 1 an. La première portée doit impérativement avoir lieu entre le 3ième et le 12ième mois.  Si ce n’est pas le cas, et au delà de 15 mois, les petits ne pourront pas naître au moment voulu et l’intervention du vétérinaire sera obligatoire pour effectuer une césarienne d'urgence (souvent fatal pour la mère). 

  

Pendant sa première année de vie, les os du bassin de la femelle ne sont pas entièrement soudés entre eux. Ils s’écartent au moment de la mise bas et reprennent leurs places peu de temps après. La soudure est totale au bout de 18 mois environ.

  

Une fois cette première portée passée, vous pourrez sans risque (sauf si cas de toxémie) la faire reproduire jusqu’à l’âge de 4 ans sans dépasser 2 à 3 portées par an.


Lorsque vous manipulerez une femelle en gestation, il sera impératif de lui soutenir l’ensemble des fesses et du bassin. La simple gravité peut faire sortir les petits avant terme à cause de cette élasticité. Vers la fin de la gestation, évite au maximum de la porter.





 

Le Cycle Sexuel :

   

La durée du cycle ovarien est généralement de 15 jours et dure environ 2 jours. En l'absence de male, les chaleur revienne tout les 15 jours. Les chaleurs durent de 6 à 11 heures et l’ovulation a lieu de 6 à 15 heures après le début des chaleurs.

  

A quel moment mettre la femelle :

 

Pour être sûr de la fécondation, il faudra mettre la femelle le jour de ses chaleurs, et ainsi connaitre exactement la date de la naissance.


Les signes :

 

La femelle se met à roucouler et à se dandiner. Elle est très agité et se met à roucouler à la moindre caresse. Même en présence de femelle, elle montera sur celle-ci. Physiquement, la seule modification se situe au niveau de la vulve. Cette dernière est gonflée et de coloration plus foncée que d’habitude, quasiment rouge.

 

Le Lieu :

 

Généralement on conseille de mettre la femelle dans la cage du mâle, si c'est l'inverse le mâle passera son temps à sentir la cage et à marquer son territoire car il ne reconnaitra pas son odeur.

 

Déroulement :

Le mâle remue son derrière et roucoule. Il cherche constamment à renifler le derrière de sa partenaire et la femelle lui urinera sur la tête (ce qui arrive quasiment à chaque fois). Puis la femelle montre qu’elle est d’accord simplement en se laissant faire (si elle est en chaleur), creusant le dos pour mieux lui présenter son postérieur.
Les saillies sont de courtes durées et très nombreuses en peu de temps. Normalement, le mâle finit par se calmer mais parfois il est nécessaire de les séparer pour que la femelle ne finisse pas épuisée.

 

La toxémie de gestation est une maladie très souvent mortelle qui touche généralement les femelles en fin de gestation ou dès les premiers jours qui suivent la naissance des petits.

 

Qu'est-ce que c'est :

 

C'est une maladie assez fréquente, qui dans malheureusement la plupart des cas finira par le décès de l'animal en 24 à 48h, dans d'attroce souffrance. C'est une affection due à une diminution de la glycémie dans le sang. Le corp pour compenser le manque de sucre va finir par consommer les graisses et donc empoissonner le sang.

 

Comment se déclenche t'elle :

 

Cette maladie se déclenche chez les femelles cochons d'inde obèse ou trop maigre.  La lipolyse (réaction de la dégradation des lipides afin de produire de l'énergie) produit des corps cétoniques. Les corps cétoniques se retrouvent en trop grande concentration dans le sang et provoquent une acidocétose En cas d'obésité importante, les lipides s'accumulent dans le foie et provoquent sa dégénérescence. Cela empêche le foie de jouer son rôle de synthèse et de détoxification du sang. On parle alors de lipidose hépatique

 

Comment la reconnaître, les symptomes : 

 

Les premiers symptomes que l'ont peut constater sont :

- anorexie (refus de s'alimenter et de boire)

- arrêt de la lactation

- difficulté à respirer

- prostration et poil ébourifllé

- désiquilibre locomoteurs

- tympanisme (ballonnement)

- hypothermie et tremblement

- contractions musculaires

- convulsions

 

 

Quel traitement :

 

Il n'y a pas réellement de traitement approprié. De plus, certains vétérinaire ne pose pas de perfusion sur les petits rongeurs.

 

 

Comment prévenir la toxémie :

 

- Eviter l'obésité (pour cela éviter les mélanges et privilégié les extrudés et foin à volonté).

- Supplémenter la femelle en vitamine C (2ml par jour).

- De l'exercice (la femelle doit se déplacer d'elle même pour se nourrir, même en fin de gestation).

Partager cette page
Repost0

Bienvenue

  • : Chonchon Passion
  • : Site dédié à ma passion pour les cochons d'inde, mais aussi les rats, les hamster, les souris, les gerbilles, les octodons et les chats. Beaucoup de photos et de conseil, mise à jour quotidienne.
  • Contact

Qui suis-je

Je m'appelle Sandrine, j'ai 31 ans, je suis mariée depuis 10 ans et j'ai une adorable fille de 9 ans. Chonchon Passion c'est avant tout une passion née en 2008, après l'adoption de mes deux premières chonnes Kitty et Kanelle, suivit par Milka, Candy, Mandy... Et depuis je n'ai cessé d'avoir de cochon d'inde et toujours autant d'amour à leurs donner. J'ai également découvert ma passion pour les rats il y a plusieurs années et celle pour les gerbilles et octodons peu après. J'ai créer ce blog pour vous faire partager ma passion des rongeurs et leurs vie au quotidien.

Rechercher

Archives