La gale est une maladie de peau assez courrante chez le cochon d'inde, tout comme la teigne.
Qu'est-ce que c'est
:
La gale est une maladie de peau causées par des parasites. Personnellement, je trouve que la gale est beaucoup plus difficile à soigner et s'étend beaucoup plus rapidement que la teigne et stress énormément l'animal qui passe son temps à se gratter.
Comment se déclenche t'elle :
La gale se déclenche par un état de stress mais le plus souvent par des acariens présent dans un mauvais foin.
Comment la reconnaître, les symptomes :
La gale se développe lentement, mais quand elle est bien installé, provoque de grosses démangeaison qui vont faire que l'animal va se gratter à sang. Cela peut même allez jusqu'à des crises d'épilepsie tellement l'animal devient fou, il se dévore et se gratte à sang à s'en faire des plaies ouvertes, qui risque ensuite de s'infecter. La gale se développe le plus souvent sur la nuque, le dos, le ventre. On la retrouve également sur les oreilles, autour des yeux. Elle est longue à soigner, également la cicatrisation car l'animal passe son temps à se mordre et se gratter.
Quel
traitement :
Un simple traitement antiparasitaire suffit pour soigner la gale (Stronghold pour chaton : à appliquer sur la nuque, puis seconde applications, 15 jours après), de même qu'une application quotidienne de bétadine sur la plaie. Pour les cochons d'inde qui aurait des crises de démangeaisons très importantes, consulter vitre vétérinaire qui prescrira des corticoïdes pour calmer les démangeaisons.
Attention : la gale est très contagieuse d'un animal à un autre. Il faudra donc traiter tout les animaux de la maison en même temps.
La Teigne est une maladie de peau très fréquente chez le cochons d'inde et encore plus chez les Skinny.
Qu'est-ce que c'est :
C'est une maladie de peau déclenché par un champignon (les dermatophytes) qui se développe sur la peau et dans le poil. Ce n'est pas une malade grave mais très contagieuse qui se transmet également à l'homme (forme des taches circulaire rouge sur la peau qui démange, surtout sur les avant bras).
Comment se déclenche t'elle :
La teigne se déclare souvent sous l'effet du stress chez l'animal. Ici j'ai remarqué que dès que Milka avait une frayeur (alarme des voisins qui se déclenche, quelqu'un qui passe la tondeuse...etc., vous êtes sûr que 2 jours après elle en a.
La teigne se développent également plus facilement dans des endroits humides. La teigne est également contagieuse d'un individu à un autre. Elle peut aussi se transmettre par un animal porteur sain.
Comment la reconnaitres, les symptômes :
La teigne forme des ronds sur la peau, le poil tombe et laisse des espèces de pellicules blanchâtres et poudreuses (squames). On la retrouve souvent sur le dos, les cuisses, le nez. La teigne des oreilles leurs donnent un effet assez dur aux extrémités.
Examen fait par le vétérinaire :
Pour reconnaître la teigne, le vétérinaire utilisera une lumière à ultra violet (appelé lampe de Wood), et éteindra la lumière de la pièce. Il regardera à l'emplacement de la perte de poil avec cette lumière. Le champignon est fluorescent (vert et jaune), donc il sera repéré directement.
Qu'elle traitement :
L'énilconazole est un antimycosique de synthèse, très actif contre les dermatophytes. Le traitement que je trouve le plus efficace, reste donc l'Imaveral. Par contre le flacon reste assez cher, environ 25 euros.
Durée du traitement :
Le traitement s'effectue sur 4 semaines. 2 pulvérisation sur tout le corps ou juste sur le rond ou encore bain tout les 2 jours (en été). Ne pas sécher l'animal après avoir appliquer le produit.
Précaution à prendre :
Ne tarder pas à mettre votre animal animal en quarantaine, dans une cage à part et également dans une pièce où vous n'avez pas d'autre animal. Les spores de la teigne sont volatiles et se retrouve facilement sur vos vêtements et un peu partout dans l'air (les spores de la teigne peuvent rester plusieurs mois dans votre habitat). Porter également des gants pour les traitements ou bien se laver les mains à chaque fois que vous portez votre animal atteint de la teigne.