Pourquoi couper les griffes régulièrement :
Quand les griffes deviennent longues, elles peuvent blesser l'animal (quand il se gratte par exemple), et l'ongle alors commence à pousser en tournant et il devient alors difficile de le couper, mais celà est également très inconfortable pour le cochon d'inde et peut blesser le dessus de la patte.
Tout les combiens doit-je couper :
La coupe des griffes doit se faire une à deux fois par mois, en fonction de la rapiditée de pousse de votre animal. Certains s'use plus que d'autres en fonction aussi du sol sur lequel ils marchent. Ici je remarque que certains cochons d'inde ont besoin d'avoir les griffes couper toute les semaines, car la pousse est beaucoup plus rapide.
Avec quoi
couper les griffes :
Vous devez couper les griffes à l'aide de pince spécialement conçu pour les petits rongeurs.
N'utilisez jamais de ciseau ou coupe ongles, qui ne sont pas du tout adapté.
Comptez dans les 3,90 euros pour des ciseaux comme ceux en photos.
Comment couper :
Pour les pattes avant, je vous conseille de poser votre chon sur votre jambe, et pour les pattes arrières de poser votre chon sur une table, et de vous servir de l'appuie de la table pour poser la pince à plat, cela évite de couper trop.
Couper uniquement le bout de la griffe, là ou la griffe est "transparente".
Attention :
Faite très attention de ne jamais dans le nerf, sinon votre animal va souffrir et le nerf sera sectionner et va saigner. Si par mégarde vous touchiez au nerf, appliquer une compresse d'eau froide sur la griffe pour stopper le saignement, puis de la betadine pour desinfecter.
Astuce :
Si la griffe est noir ou sombre, ne couper que le bout, mais plus souvent. Cela évite de couper dans le nerf Vous pouvez utiliser une lumière pour voir ou se situe le nerf (lampe, où même vous mettre devant une fenetre).
Griffes arrière avant d'être coupés | Griffes arrière après être coupés |
![]() |
![]() |