Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les cochons d'inde ont un besoin très important quotidien en vitamine C (20mg par jour, pour un chon de 1kg) car leur organisme ne le synthétise pas lui même. Il a donc besoin de la vitamine C tout au long de sa vie pour le tenir en bonne santé. Cette vitamine C se trouve dans certains légumes mais peut également être donné en complément liquide où solide.

 

La vitamine C en solution liquide :

 

Ne donnez jamais la vitamine C dans l'eau du biberon de votre chon, celle-ci se dégrade à la lumière et en contact avec l'eau, de plus votre chon ne boira pas tout le biberon en une prise.  Donnez lui directement dans la bouche, à l'aide d'une seringue sans aiguille (que l'on trouve chez les vétérinaire et en pharmacie), en plus ils adorent ça.

 

Pour tout mes chons j'utilise la marque Francodex, en grande bouteille de 500ml. Sinon il existe des plus petit format (15ml et 250ml quand on a que quelques chons )

 

 

VitC15ml.gif 602749.jpg photo à venir

 

 

La vitamine C dans les légumes :

 

Poivron

Fenouil

Persil (attention toxique si trop donné et ne jamais donner aux femelles gestante)

Epinards

Fan de carotte

Kiwi

Orange

 

 

Premiers signes de carence :

 

  • Fatigue, perte de tonus, grande faiblesse, baisse de l'état général
  • Difficulté à se déplacer, paralysie des pattes avant ou arrière (Scorbut)
  • Manque d'appétit
  • Perte de poids, poil terne et sec
  • Respiration difficile
  • Retard de croissance

 

Conseil : Donner une double dose de vitamine C quand votre chon est malade, gestante et pendant le sevrage.

Partager cette page
Repost0

Bienvenue

  • : Chonchon Passion
  • : Site dédié à ma passion pour les cochons d'inde, mais aussi les rats, les hamster, les souris, les gerbilles, les octodons et les chats. Beaucoup de photos et de conseil, mise à jour quotidienne.
  • Contact

Qui suis-je

Je m'appelle Sandrine, j'ai 31 ans, je suis mariée depuis 10 ans et j'ai une adorable fille de 9 ans. Chonchon Passion c'est avant tout une passion née en 2008, après l'adoption de mes deux premières chonnes Kitty et Kanelle, suivit par Milka, Candy, Mandy... Et depuis je n'ai cessé d'avoir de cochon d'inde et toujours autant d'amour à leurs donner. J'ai également découvert ma passion pour les rats il y a plusieurs années et celle pour les gerbilles et octodons peu après. J'ai créer ce blog pour vous faire partager ma passion des rongeurs et leurs vie au quotidien.

Rechercher

Archives