Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Qu'est-ce qu'un kyste ovarien :

Un kyste ovarien est une cavité remplie de liquide, qui adhère aux ovaires et qui peut atteindre 2 à 8cm chacun.

 

Quand se déclenche les kystes ovarien :

Les Kystes ovariens apparaissent généralement ches des femelles de plus de 1 an, dans le cas de Kitty, à l'âge de 3 ans. Dans la plupart des cas, les kystes ovariens passent innaperçu car ne provoque pas directement de symptômes.

 

Les types de kystes ovariens : 

Les kystes séreux qui contiennent un liquide clair, font partie du cycle de la femelle mais seraient lié à un dysfonctionnement de la paroi du kyste qui peu à peu se gorgerai d'eau.

 

Les plus touchés :

Les kyste ovariens touches souvent les deux ovaires et se retrouvent autant chez une femelle qui n'a jamais été gestante que des femelles qui étaient reproductrices. 75% des femelles de plus de 3 ans sont sujettes aux kystes ovariens et cancer de l'utérus.

 

Les symptômes qui alerte :

Certaines femelle n'aura pas de symtôme quand à d'autre ils seront voyant à l'oeil nu.

DSCN2550.jpg

Le symtôme le plus évocateur quand les kystes sécrètent des hormones (ce qui est censé être rare) est l'apparition progressive d'une alopécie sans lésion de la peau (perte de poil importante). Cette perte de poil se fait bilatéralement et symétrique au niveau des flancs, ventre et arrière train. Certaines femelles auront également une monté de lait. Généralement quand ses symptômes sont là, la femelle devient apathique, son abdomen se dilate dans sa partie antérieure et on peut constater des écoulements et un gonflement vulvaire. Les gonflements et écoulements vulvaire sont présent dans le cas de pathologie utérine associé en plus des kyste ovarien. On peut aussi constater un changement au niveau des mamelles et une montée de lait.

 

Comment le diagnostiquer :

Le diagnostic se fait soit par simple palpation de l'abdomen, soit par échographie. Il fautr savoir que quand les premiers symptômes sont là, cela veut dire que la maladie est déjà présente depuis plusieurs mois sans qu'on ne le sache et qu'elle a déjà fait des dégats dans le corps.

 

Traitement approprié :

Si la santé de l'animal le permet le vétérinaire pratiquera une ovariectomie (ablation total de l'utérus et des ovaires) sous anesthésie gazeuse. 

Il y a également les implant hormonal qui sont efficace 6 mois mais qui sont actuellement utilisé chez les furêts et non les cochons d'inde.

Il y aurait également l'administration par injection d'homone pour mettre les ovaires au repos, mais qui donne juste quelques semaines en plus à l'animal.

 

En conclusion :

La chirurgie dans ce cas pathologique reste la seule solution, toute fois celle-ci comporte de gros risque car il faut savoir que l'animal sera ouvert pour lui retirer 3 organes et a donc peu de chance de se remettre de l'intervention. Et comme dans le cas de Kitty qui a cette maladie en plus d'avoir totu les soucis associés, elle n'a pas la corpulence ni le poids pour subir cette intervention. Les vétérinaires ne savent pas non plus donner l'espérance de vie en vivant avec les kystes ovariens.


Partager cette page
Repost0

Bienvenue

  • : Chonchon Passion
  • : Site dédié à ma passion pour les cochons d'inde, mais aussi les rats, les hamster, les souris, les gerbilles, les octodons et les chats. Beaucoup de photos et de conseil, mise à jour quotidienne.
  • Contact

Qui suis-je

Je m'appelle Sandrine, j'ai 31 ans, je suis mariée depuis 10 ans et j'ai une adorable fille de 9 ans. Chonchon Passion c'est avant tout une passion née en 2008, après l'adoption de mes deux premières chonnes Kitty et Kanelle, suivit par Milka, Candy, Mandy... Et depuis je n'ai cessé d'avoir de cochon d'inde et toujours autant d'amour à leurs donner. J'ai également découvert ma passion pour les rats il y a plusieurs années et celle pour les gerbilles et octodons peu après. J'ai créer ce blog pour vous faire partager ma passion des rongeurs et leurs vie au quotidien.

Rechercher

Archives