Tout savoir sur le cochon d'inde Cuy

100 6303Qu'est-ce que le Cuy :

 

Le Cuy est une race de cochon d'inde géant, qui appartient à la même famille que nos cochon d'inde traditionnel (son patrimoine génétique est le même). Le Cuy se distingue par son poids qui peut atteindre 3kg et par sa taille impressionnante tout en longueur (le triple de la taille des cochons d'inde).

 

Ses origines :

 

Le Cuy est un cochon d'inde élevé dans les régions andines pour leur chair (principalement élevés au Perou, Equateur et Bolivie et dans bien d'autres pays pour être destinés à être mangé). La viande de Cuy étant reconnue pour sa haute valeur nutritive et peu grasse.

 

Caractéristiques :

 

Cuy Cochon d'inde "traditionel"
A la naissance il pèse déjà 100 à 200g Les cochons d'inde pèse généralement 60 à 110g à la naissance
La croissance du Cuy est beaucoup plus lente et se produit par pallier puisqu'il grandira jusqu'à l'age de 2 ans environ La croissance des cochons d'inde s'arrêtent vers leur 1 an (voir 15 mois)
Un Cuy adulte peut peser de 1k500 à 4k000 Les cochons d'inde font généralement 800g à 1k400
Polydactyle : Présence de doigts surnuméraires chez certains Cuy (5 doigts à chaque pattes, voir 6) 4 doigts devant, 3 aux pattes arrières.
Espérance de vie estimées à 4 ans voir 5 ans. Espérance de vie pouvant aller jusqu'à 8 ans.

 

Photo prise de Cuicui (1 an 7 mois) à coté de Kitty (2 ans et 7 mois) :

 

102_9551.jpg

 

 

Photo prise de Cuicui (1 an 7 mois) à coté de Lena (bébé skinny de 7 jours) :

 

102_9557.jpg

 

Caractère : 100 3414

 

Le Cuy est un cochon d'inde très craintif voir sauvage, très nerveux et vif. Il peut lui arriver de hurler très fort quand vous souhaitez le prendre.  Un cuy trop stressé peut mourir d'un arrêt cardiaque suite à un bruit violent. Il est important de l'habituer progressivement aux bruits de la maison et de l'extérieur. Le cuy n'est pas un animal domestique au même sens que le cochon d'Inde, il est à l'origine destiné à l'alimentation, par conséquent il n'est pas habitué à l'homme et le craint plus que tout. Avec beaucoup d'attention et de calme, il est possible d'apprivoiser un Cuy, cela prend plusieurs mois. Contrairement au cobaye qui se laisse facilement manipuler par n'importe qui (cela dépend bien sûr de l'animal), le Cuy quand à lui, choisit une seule personne qui deviendra son maître. Il n'acceptera alors d'être porté et câliné que par cette personne et ne se laissera ni approcher ni manipuler par une autre. Le cuy est donc un animal possessif et restera attaché à la personne qui s'occupe de lui.

 

 

Une alimentation spécifique à ses besoins :

 

Le Cuy est un herbivore strict. Il mange beaucoup de foin et il lui faut beaucoup plus de verdure qu'un cochon d'inde traditionnel. Il mange que très peu ses extrudés, qu'il faut d'ailleurs éviter car ceux-ci pourrait lui provoquer un sur poids. Le Cuy comme le cochon d'inde traditionnel a besoin d'un apport journalier en Vitamine C.

 

100 6708Cohabitation :

 

La cohabitation Cuy et cochon d'inde est déconseillée. En effet le Cuy est très grand et vu son comportement craintif et méfiant il pourrait faire très mal aux autres petits cochon d'inde. Il est assez nerveux et n'aime pas la compagnie d'autres cochons d'inde dans son habitat. Une cohabitation peut être envisagée lorsque le cuy est jeune et habitué. Il faut savoir que les femelles cuys sont très indépendantes et préfèrent vivre seules. Ici j'ai réussis à ce qu'elle s'intègre avec les 30 femelles, mais elle ne se laisse pas faire si une chonne s'approche de trop prêt, sauf pour certaine chonnes qu'elle apprécie.

 

 

 

En conclusion :

 

Le Cuy doit être destiné à des passionnées et en aucun cas à des enfants, car il faut beaucoup de temps pour apprendre à le connaître. Le Cuy étant sauvage, ne jamais lui mettre à disposition une maisonnette car il se réfugiera dedans et n'en sortira jamais, de même que les panier ou coussin lui feront très peur. Il doit être manipulé dans le calme et doit sortir régulièrement pour se degourdir les pattes. Ne pas faire de cohabitation avec d'autres cochon d'inde de petites tailles (pas dans la même cage et sortie sous surveillance). Tout les soins doivent être prodiguer par la personne qui s'occupe du Cuy, qui lui parlera en même temps pour le rassurer. Habituer également votre Cuy dès son plus jeune age à lui donner la vitamine C dans la bouche à l'aide d'une pipette pour qu'il n'ai pas peur par la suite, pour tout autre médicaments. Et pour finir je dirais qu'il faut beaucoup de patience.

 

 

Bienvenue

Qui suis-je

Je m'appelle Sandrine, j'ai 31 ans, je suis mariée depuis 10 ans et j'ai une adorable fille de 9 ans. Chonchon Passion c'est avant tout une passion née en 2008, après l'adoption de mes deux premières chonnes Kitty et Kanelle, suivit par Milka, Candy, Mandy... Et depuis je n'ai cessé d'avoir de cochon d'inde et toujours autant d'amour à leurs donner. J'ai également découvert ma passion pour les rats il y a plusieurs années et celle pour les gerbilles et octodons peu après. J'ai créer ce blog pour vous faire partager ma passion des rongeurs et leurs vie au quotidien.

TOUT MES CHONS POILUS

TOUT MES CHONS SKINNY

VITAMINES ET COMPLEMENTS

MALADIES OCCULAIRE

ANCIENS ADOPTES

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés