Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Qu'est-ce que le Tympanisme :

 

Le Tympanisme appelé également météorisme sont assez courant chez les cochons d'inde. Ils provoquent des poches de gaz et des ballonnements (présence de poches de gaz dans l'abdomen, l'estomac et les intestins).

 

Les premiers symptômes du Tympanisme :

  1. - ventre gonflé sur les cotés,
  2. - ventre dur et douloureux au touché,
  3. - perte d'appétit,
  4. - prostration,
  5. - salivation,
  6. - perte de poids.

 

Les  causes

  1. - manque d'exercice,
  2. - ralentissement du transit,
  3. - changement d'alimentation ou trop de verdure,
  4. - occlusion intestinal,
  5. - problème digestif,
  6. - malocclusion.


Les traitements

 
Le Tympanisme nécessite un traitement a mettre en place très rapidement par votre vétérinaire (régulateur de la flore intestinal, charbon actif...etc). Ne pas faire d'automédicamentation, il faut faire passer des examens (radio).

 

Les complications

 

Il arrive que les poches de gaz poussent le diaphragme et comprimants les organes vitaux tel que le coeur et provoque un arrêt cardiaque. 

 

Voici une radio de profil de Milka lors de Tympanisme. On voit très bien les grosses poches de gaz et les intestins tout en bas pleins de gaz également. Le Tympanisme est difficile à soigner.

075-copie-1

 

 



 

Partager cette page
Repost0

Bienvenue

  • : Chonchon Passion
  • : Site dédié à ma passion pour les cochons d'inde, mais aussi les rats, les hamster, les souris, les gerbilles, les octodons et les chats. Beaucoup de photos et de conseil, mise à jour quotidienne.
  • Contact

Qui suis-je

Je m'appelle Sandrine, j'ai 31 ans, je suis mariée depuis 10 ans et j'ai une adorable fille de 9 ans. Chonchon Passion c'est avant tout une passion née en 2008, après l'adoption de mes deux premières chonnes Kitty et Kanelle, suivit par Milka, Candy, Mandy... Et depuis je n'ai cessé d'avoir de cochon d'inde et toujours autant d'amour à leurs donner. J'ai également découvert ma passion pour les rats il y a plusieurs années et celle pour les gerbilles et octodons peu après. J'ai créer ce blog pour vous faire partager ma passion des rongeurs et leurs vie au quotidien.

Rechercher

Archives